Un équipement de chauffage qui défie le temps, le chauffage à bois reste un appareil indémodable. Aussi économique qu’écologique, le combustible utilisé avec ce genre de chauffage, qui peut être des granules, des pellets ou encore des bûches, demande un bon conditionnement pour ainsi conserver leur efficacité d’utilisation. Spécialement pour les pellets, voici quelques astuces pratiques pour simplifier leur conditionnement.
Pourquoi choisir un chauffage à pellets de bois ?
Si on compare le prix de l’électricité, du fioul, du gaz et du bois, le dernier reste le plus abordable. Donc le premier avantage à en profiter avec le chauffage qui fonctionne avec les pellets de bois est bien évidemment l’économie. Outre l’aspect économique, on y trouve également d’autres profits avec l’usage de ce type de chauffage. Sur le plan écologique, avec l’usage d’un chauffage à bois, vous optez pour une solution très pratique. En effet, l’énergie qui provient du bois est renouvelable et pour le gaz qui est dégagé par le chauffage à chaque utilisation, il est directement absorbé par le bois au moment de sa croissance. Ainsi, il n’y a pas de risque de contamination de l’air avec les fumées qui sont produites par les poêles à bois. Mais encore, avec les différents modèles de poêles à pellets qui se déclinent sur le marché en ce moment, vous pouvez choisir le modèle d’équipement qui peut s’associer à la décoration de votre maison. En plus, vous pouvez utiliser ce type d’appareil comme chauffage d’appoint ou bien comme chauffage principal selon le modèle de poêle dont vous disposer. Le confort thermique y est pour beaucoup, mais l’aspect décoratif n’est pas en reste également. Avec tous ces avantages, vous ne pouvez pas vous passer d’utiliser votre poêle à bois et profiter en toute sérénité la saison hivernale.
Technique de conditionnement des pellets
En général, les pellets sont composés de sciure et de copeaux de bois provenant de la transformation de bois. C’est à partir de ces composants que l’on constitue les pellets utilisés dans les poêles à pellets. Pour les caractéristiques techniques, les pellets possèdent un pouvoir calorifique inférieur à 4.6 kWh/kg ainsi qu’un taux d’humidité inférieur ou égal à 10 % et un taux de cendre inférieur ou égal à 0.7 % avec une masse volumique supérieure ou égale à 600 kg/m3. Il est très important de respecter ces caractéristiques pour que les pellets restent de meilleure qualité et que leur efficacité puisse vous offrir le confort dont vous aurez besoin à chaque fois que vous utilisez votre poêle à pellets.
Pour le conditionnement des pellets de bois utilisé dans un chauffage, vous pouvez utiliser des sacs et ainsi réaliser un ensachage pour ainsi conserver les caractéristiques techniques de vos pellets. En vrac, les pellets sont placés dans des silos et ensuite distribués par des camions souffleurs à pesée embarquée tout en gardant leur qualité. Pour les professionnels, il y a la technique de big-bang d’une tonne qui sert à stocker un maximum de pellets dans un seul endroit.